DOMAINE DES PIERRES SECHES – Sylvain Gauthier – Saint Joseph

Arrivée dans le Rhône. Et quelle arrivée !!! Un accueil extra de Sylvain Gauthier et de son cousin.

Après avoir découvert une parcelle de syrah entièrement conduite en échalas, située dans des coteaux au bord du fleuve, nous sommes partis au domaine entamer l’apéritif-déjeuner-dégustation…

En regardant la vidéo et les photos vous vous rendrez compte de l’inclinaison très importante du terrain. Une caractéristique de cette région vinicole.

Le domaine des Pierres Sèches est situé à Cheminas, en Ardèche. Le nom est inspiré des murs de pierres, présents un peu partout dans le coin.

Sylvain a créé son domaine de 5.5Ha en 2007 (c’est également son premier millésime), principalement en appellation Saint Joseph (Saint Jo blanc et rouge, VDP rouge…). Est-il besoin de rappeler qu’il n’y a évidemment pas d’engrais et de chimie !?

Les parcelles sont réparties sur Sarras, Tournon et Cheminas.

La dégustation :

Saint Joseph blanc 2015 : une roussanne mise en bouteille fin juillet (6 mois de fût). Avec une titrisation à 15% on pourrait penser que le vin n’est que puissance et alcool ; mais non ! Quelle fraîcheur et quel équilibre ! Superbe de finesse et d’amer tout en contrôle.

VDP de l’Ardèche 2015 : un vin glouglou sur le fruit et la fraîcheur. Les épices et le poivre se sentent bien et accompagnent à merveille l’apéritif.

Saint Joseph « Sainte Epine » 2015 : 8 mois de fût.  Vin riche et dense tout en dentelle et en finesse. Magnifique

Mon coup de cœur : «Duo » 2013. Sylvain, accompagné d’un œnologue, dont j’ai malheureusement oublié  le nom, a testé une vendange continue. Il arajouté une mise journalière fraîche dans la cuve pendant 2 semaines, suivi d’un élevage en fût de 8 mois pour arrondir le tout : Duo est le nom de la barrique. Ah oui,  il n’a malheureusement fait qu’une barrique de ce vin. Finesse, tendresse, fraîcheur énorme caractérisent  ce vin au profil bourguignon.  Il nous l’a sorti spécialement de sa cave ! Merci Sylvain.

Attention il ne reste que quelques bouteilles de Saint Joseph 2013 au BR.