La salade de saison

Après avoir lutté pour rentrer dans votre maillot cet été, on a décidé de vous aider à garder a ligne (et oui, la petite robe noire pour Noël n’est pas si loin) avec cette salade de saison toute en fraîcheur et… confit de canard et…potimarrons rôtis au four et…une vinaigrette au miel, à accompagner avec…une bonne baguette bien fraîche et un bon ptit pinard… Oui bon…

Du coup, on opte pour le costume du père noël cette année, qu’en dites-vous ?! #legrascestlavie

recette_salade_de_confit_de_canard_le_ballon_rouge.jpg

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la salade :

Confit de canard (environ 2 cuisses pour 4 salades)

mâche

1 grosse grenade

1 potimarron

des noisettes

Pour la sauce :

2 échalotes

1 belle cs de miel

8 cs de vinaigre balsamique

16 cs d’huile d’olive

Sel/poivre

recette_salade_de_confit_de_canard_le_ballon_rouge.JPG

Mâche à suivre (haha) :

L’idée est de préparer d’abord chaque ingrédient et de faire le montage au moment de servir.

Commencez par faire cuire les cuisses de canard au four 180°. Une fois cuites, laissez-les refroidir hors du four dans une passoire afin que la graisse s’écoule (au BR on ne jette rien, alors pensez à garder cette graisse qui vous sera précieuse, toujours pas pour la robe noire, mais si vous faites des pommes de terre rôties ou sautées ou même dans un bouillon!).

recette_salade_de_confit_de_canard_le_ballon_rouge.jpg

Lorsque les cuisses sont tièdes, retirez la peau et les os, puis émiettez le canard et réservez.

Égrainez la grenade (petite astuce : avant d’ouvrir la grenade et en mettre partout, roulez-la sur votre plan de travail en appuyant avec votre main, les grains vont se détacher et ce sera plus facile de les enlever de la membrane). Réservez au frais.

Coupez le potimarron en lamelles, déposez-le sur la plaque du four et badigeonnez-le d’une bonne huile d’olive, poivre et sel de guérande. Enfournez à 180° jusqu’à ce que les lamelles soient bien rôties (si nécessaire tournez-les en milieu de cuisson). Réservez.

recette_salade_de_confit_de_canard_le_ballon_rouge.jpg

Attaquez-vous alors à la sauce. Émincez les échalotes, faites-les rissoler avec de l’huile d’olive. Puis ajoutez le vinaigre balsamique et faites-les déglacer quelques minutes. Ajoutez ensuite le miel et laissez chauffer quelques 1 minute à feu doux. Retirez du feu et, une fois le mélange bien froid, ajoutez huile d’olive et sel/poivre.

Enfin les noisettes : comptez une pincée par salade à concasser grossièrement.

recette_salade_de_confit_de_canard_le_ballon_rouge.jpg

Le montage façon BR !

Commencez par laver votre mâche, ajoutez le canard et la grenade. Mélangez le tout avec la sauce. Disposez cette base dans des assiettes creuses. et ajoutez dessus les lamelles de potimarron puis les noisettes !

recette_salade_de_confit_de_canard_le_ballon_rouge.jpg

Accord met & vin :

Au restaurant, on vous propose un Saumur blanc, “l’Ecart”, par Loïc Terquem chez la Folie Lucé sur 2015: un millésime solaire, qui donne un vin avec une belle rondeur, des notes de miel, coing et fruits secs, contrastées par une belle tension, l’équilibre idéal et l’accord parfait avec cette salade !

recette_salade_de_confit_de_canard_le_ballon_rouge.jpg