Le Cheesecake

Cheesecake, “gâteau au fromage”, est une variété nord-américaine de dessert composée de… ouai bon ok on va s’arrêter là vu que vous êtes surement déjà en train de lire les ingrédients, ou même de commencer la première étape, ou presque pour certains de finir d’engloutir la première part (vous êtes des rapides vous!)

Attention chers lecteurs pressés, sachez quand même qu’un cheesecake fait la veille est encore meilleur, laissez-lui donc une bonne nuit de repos ! ou matin pour le soir… #danslaviefautêtrepatient

recette_le_cheesecake_le_ballon_rouge.jpg

Ingrédients (pour 8 personnes) :

45gr de beurre

150gr de spéculos

2 oeufs

100gr de sucre

200gr de crème liquide 30% (c’est important qu’elle soit assez riche, pour la consistance de la pâte… vous l’aurez compris on est pas là pour un régime)

800gr de Philadelphia (idem que la crème, déjà on est pas là pour rigoler, et ensuite on vous conseille cette marque pour la consistance et le goût. C’est un peu comme si vous faisiez des crêpes avec du Nouteli à la place du Nutella, c’est tout de suite beaucoup moins sympa)

recette_le_cheesecake_le_ballon_rouge.jpg

Marche à suivre :

Allumez le four à 200° 15-20 min avant de commencer;

Faites fondre le beurre et mélangez-le aux spéculos que vous aurez préalablement mixés grossièrement.

Sur la plaque du four, mettez une feuille de cuisson (ou huile+farine) et posez le cercle d’un moule à manquer (si vous n’en avez pas, c’est pas grave, ça marche aussi dans un moule à gâteau mais ça va être plus compliqué à démouler…). Versez au fond la préparation spéculos-beurre et tassez bien avec le dessous d’un verre afin de bien répartir de façon homogène.

recette_le_cheesecake_le_ballon_rouge.jpg

Enfournez pour 10 min (MAX ! si votre four est très chaud ça peut être moins, surveillez bien que ça ne brûle pas). Lorsque c’est cuit, sortez du four et tassez à nouveau avec le dessous de verre et réservez.

recette_le_cheesecake_le_ballon_rouge.jpg

Pour la crème : commencez par séparer les blancs des jaunes, et faites monter les blancs en neige. Dans un saladier, fouettez le sucre et les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la crème et le Philadelphia (ça peut être assez sportif pour les bras ;) )

recette_le_cheesecake_le_ballon_rouge.jpg

Quand les blancs sont bien fermes (pour vérifier, même tips que pour le gâteau à la châtaigne, mais vous pouvez changer de voisin…), ajoutez les à la préparation en remuant avec une cuillère en bois pour ne pas les casser.

recette_le_cheesecake_le_ballon_rouge.jpg

Finalement, versez votre crème sur la base spéculos (oui vous avez le droit de lécher le saladier discrétos… vous avez bien bossé)

Enfournez pour 20 min à 200° puis 1h à 100° (pour aider à baisser la température, ouvrez votre four quelques minutes).

recette_le_cheesecake_le_ballon_rouge.jpg

Laissez refroidir puis mettez-le au frigo.

Accompagnements :

Du fruits frais et du coulis ! Fruits de la passion/coulis de fruits exotiques - framboise/coulis de fruits rouges

NB :

On vous donne la recette de ce cheesecake nature, mais rien ne vous empêche d’incorporer dans la crème du citron jaune ou des zestes, du thé vert matcha infusé dans la crème à froid, de la vanille etc

recette_le_cheesecake_le_ballon_rouge.jpg

Accord met & vin :